les 7-8 & 15 Janvier 2005

THE SAX SUMMIT

 

 


Après les mémorables batailles de trompettes, c’est le tour des Saxophonistes : Breno Brown face à Bobby Rangell.

Breno BROWN
Né et élevé à la Nouvelle-Orléans, Breno Brown commence à suivre l’enseignement de son père, saxophoniste accompli, dès l’âge de 6 ans. Initié très jeune aux sonorités des grands mystiques de la Nouvelle Orléans, dont le Professeur Longhair, les Neville Brothers, et le Dr John, ainsi qu’aux styles riches et mélodieux de Ronnie Laws ou Hank Crawford, il trouve dès l’âge de 15 ans l’occasion de s’essayer sur la scène locale du blues et R&B lorsqu’il est engagé dans le fameux groupe d’Ottis Scott .
A 17 ans, il accompagne le chanteur et pianiste Joe Valentine à Austin, Texas ; là-bas, il se forge rapidement une solide réputation, au fil de ses accompagnements des grands noms de la scène locale, tels que Stevie Ray Vaughn, Albert Collins, W.C. Clark et le pianiste James Polk. En 1990, Breno s’installe à San Francisco, Californie, où il est immédiatement engagé par Carlos Santana, puis M.C. Hammer.
Aussi talentueux saxophoniste ténor que soprano, son album intitulé Visions (Palisade Records) livre la pureté de son jeu, son aptitude à marquer de son empreinte toute interprétation et son obsession à donner toujours le meilleur de lui-même.

Bobby RANGELL
Une sacrée pointure…
Il est, prétend-on dans les hautes sphères du jazz, l’un des meilleurs saxophonistes américains de sa génération installés en France. Soliste élégant et spirituel, Bobby a choisi l’hexagone en 1980, où d’emblée, il fut adopté par ses homologues. Il a joué et enregistré avec différents ensembles, dont l’Orchestre National de Jazz, aux côtés de Claude Barthélémy.
Engagé dans les musiques latines, africaines, mais aussi la variété, il a accompagné entre autres Véronique Sanson et Malavoi. Depuis huit ans, Bobby Rangell représente Yamaha Musique France.



Retour